Accompagnement d’acteurs
L’enjeu majeur dans toute organisation humaine ou projet, bien plus que la mobilisation de ressources financières, est la capacité à mobiliser les acteurs et à les motiver à coopérer. Cela implique de créer une culture commune et d'apprendre à collaborer en créant une dynamique de réseau.
Formation

Nous proposons des formations-actions afin d’associer l’ensemble des acteurs à la réflexion grâce à une pédagogie participative. Pour nous, une formation réussie et efficace est une formation où le groupe apporte à chacun de ses membres autant et parfois plus que le formateur lui-même.

Ainsi les participants s’approprient des méthodes et des outils qui contribuent à développer leur professionnalisme.

Nos formations sont des « parenthèses » dans la vie professionnelle quotidienne alliant moments de travail et de développement personnel.

Voici le lien vers une vidéo de Valérie Dollet présentant la formation « Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble » à Décathlon Exchange.

S’interroger

Avant de présenter une thématique, nous invitons les participants à réfléchir à ce qu’elle évoque pour chacun d’entre eux afin de partir de leur perception lors de l’exposé des principes de celle-ci.

Partager

Nous privilégions le partage de pratiques des participants en partant du principe qu’ils sont eux-mêmes experts de leur situation. Pour nourrir leur réflexion, nous complétons les échanges d’exemples concrets sous forme de témoignages vidéo ou de publications.

Mémoriser

Chaque formation fait l’objet d’un compte rendu et la transmission d’un livret regroupant les notions vues complétées éventuellement des productions du groupe.

Coaching

Pour ses prestations de Coaching, Valérie Dollet s’appuie sur les différentes qualifications acquises au fil de son parcours professionnel. Elle a choisi en particulier la méthode du coaching co-actif qui correspond aux valeurs éthiques qui la guident : relation privilégiée basée sur l’écoute, le partage, le respect et la confidentialité. C’est un véritable accompagnement sur mesure adapté au rythme de chacun pour atteindre durablement vos objectifs.

Progresser

Chacun à un moment de son parcours peut ressentir le besoin de faire le point : « Où en suis-je ? Est-ce que c’est ce que je veux vraiment ?…».

Grâce au coaching , vous pourrez prendre du recul sur les décisions passées, conscientes ou non, et leurs conséquences aujourd’hui. Nous définirons ensemble la progression vers un mieux être.

S’épanouir collectivement

Le coaching d’équipe permet à chacun de trouver sa place dans le projet commun et au groupe de co-définir une alliance partagée pour une cohésion durable.

S’épanouir individuellement

L’enjeu du coaching est de se projeter sur la suite de son chemin de vie tant professionnel que personnel. Il s’agit d’apprendre ou réapprendre à affirmer et à assumer ses choix.

Intelligence collective

1+1 est supérieur à 2.

Nous avons tous cet exemple en tête. Les méthodes d’intelligence collective permettent au sein d’un groupe de faire émerger le meilleur de chacun au service d’un projet commun ou dans une logique de coopération solidaire et bienveillante. En fonction des besoins, dans le cadre de démarches de concertation ou de co-construction de projets, nous proposons d’animer ou de former à l’utilisation d’outils d’animations participatives.

World café et autres outils participatifs

World café, Pro-action Café, Synthèse post it, Papers tournants, méthode des ambassadeurs… En fonction du contexte, des objectifs, des participants, nous proposons des méthodes pour favoriser l’adhésion aux projets et la co-construction de solutions.

 

Co-développement

Reconnue dans le cadre de la formation continue, la méthode canadienne des groupes de co-développement allie la simplicité à une grande subtilité pour garantir à chacun des participants de faire évoluer ses pratiques en restant l’expert de sa propre situation.

Les apports pour les participants :

  • Apprendre à collaborer,
  • Savoir se faire aider,
  • Se mettre en mouvement,
  • Passer à l’action,
  • Découvrir et partager des pratiques professionnelles,
  • Développer la transversalité,
  • Prendre du recul.

Nous organisons des sessions de co-développement.

Participer à une session test.

Intelligence collective et gouvernance

Au-delà de la coopération pour l’élaboration d’un plan d’actions, l’intelligence collective permet la prise de décision et la gouvernance par consentement avec la méthode des cercles sociocratiques. Ces outils permettent de sortir de démarches qui s’enlisent pour élaborer des propositions argumentées, les bonifier ou encore prendre des décisions collectives.