Lutte pour le climat

L’évolution du climat sur la Terre est préoccupante. Nombreux sont les experts qui annoncent un dérèglement et un réchauffement climatiques progressifs au cours du XXIe siècle. Cela se confirme avec l’observation de plus en plus fréquente de phénomènes climatiques ou météorologiques destructeurs. Catastrophes naturelles ou températures extrêmes causent de graves dégâts matériels mais aussi de nombreux blessés et des pertes humaines.

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est une réalité. S’il reste encore quelques climato-sceptiques, il est reconnu par la quasi-totalité des Etats. Au cours du XXesiècle, la Terre s’est réchauffée de 0,6 degré et le rythme s’accélère : les estimations pour le XXIesiècle indiquent une hausse des températures entre 1,4 et 5,9 degrés. Les changements sont aujourd’hui beaucoup plus visibles, avec notamment la fonte des glaciers, à tel point qu’il est probable qu’une grande partie d’entre eux auront disparu dans cinquante ans. La planète a déjà connu des changements climatiques de même nature, mais dans le passé, cela s’est étalé sur plus de dix mille ans. Cela ne s’est jamais produit aussi vite. Cette rapidité est liée en partie à l’effet de serre accentué par la pollution. Tel un couvercle, les gaz à effet de serre comme le gaz carbonique ou le méthane maintiennent la chaleur des rayons du soleil à proximité de la surface terrestre ce qui réchauffe globalement l’atmosphère. Il est urgent de changer la donne pour modérer la hausse de température de la planète. La priorité est de réduire les émissions de gaz à effet de serre : Etats, Régions, Collectivités, entreprises, citoyens/consommateurs… l’engagement de tous permettra d’inverser la tendance.
Trouvez plus de recommandations dans notre brochure « Les gestes pour limiter son empreinte sur la planète » sur comment agir à son échelle.

Catastrophes naturelles

Catastrophes naturelles

Les ouragans, cyclones, tornades, tempêtes, canicules, sécheresses ou encore inondations, toutes ces catastrophes naturelles sont causées par des phénomènes climatiques extrêmes. Si ce sont les régions tropicales qui sont les plus touchées avec chaque année des dégâts majeurs, nos régions subissent aussi régulièrement des intempéries aux conséquences dramatiques pour les habitations, les exploitations agricoles et les entreprises touchées. Même si ces phénomènes ont des causes naturelles, le dérèglement climatique en accentue la fréquence et l’amplitude. Les températures extrêmes avec les canicules notamment favorisent les incendies.

Montée des eaux

Montée des eaux

La montée des eaux est l’un des risques particulièrement graves du réchauffement climatique. Contrairement aux idées reçues, l’élévation du niveau des mers et des océans n’a pas pour cause principale la fonte des glaciers. C’est plutôt le phénomène de dilatation qui est responsable : le volume de l’eau augmente en se réchauffant. Les estimations sont alarmantes : le niveau de l’océan pourrait augmenter de 15 à 20 centimètres en un siècle. De nombreux territoires côtiers sont donc en danger, il existe déjà des réfugiés climatiques des îles du Pacifique, les Pays Bas et la région dunkerquoise par exemple sont aussi menacés.