<<< Mieux vivre ensemble
Solutions
Il est temps d’adopter de nouveaux modèles de développement basés sur le respect des milieux naturels, la création de lieux de vie conviviaux, des conditions de partage équitable des ressources et d’épanouissement pour chacun dans toutes ses étapes de vie. Cela demande bien sûr d’impliquer chacun dans les orientations choisies pour avancer ensemble et coopérer dans une démarche constructive. Tels sont les objectifs d’un développement durable, désirable, partagé.
Il ne s’agit pas de revenir à l’âge de pierre mais plutôt de développer des pratiques alternatives, sources d’emplois locaux et de mieux être non seulement pour les êtres humains mais aussi l’ensemble du vivant.
Nombreuses sont les actions initiées partout dans le monde qui vont dans le bon sens et sont particulièrement enthousiasmantes comme celles présentées dans le documentaire de « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent.
Choisir la sobriété et la qualité demande de réfléchir à l’ensemble des impacts d’une action pour choisir les solutions les plus adaptées : ressources biosourcées, locales, fournisseurs responsables, organisation optimisée pour limiter la consommation d’énergie, d’eau, la production de déchets, tri et valorisation des déchets éventuels…
Cette démarche basée sur l’analyse du cycle de vie s’applique aussi bien à l’organisation d’une fête de famille qu’à la création d’une chaîne de production industrielle.
Ce nouveau mode de pensée progresse partout et imprègne les politiques publiques et les stratégies des entreprises avec l’économie circulaire et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Il se traduit concrètement dans les démarches portées par les territoires tels que des agendas 21, des PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) ou encore des PLPDMA (Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers Assimilés).