Economie circulaire

« Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme »

Lavoisier nous disait déjà cela en 1789. L’économie circulaire nous ramène enfin au bon sens pour optimiser l’utilisation des matières et de l’énergie tout au long de la vie des produits et services mis à notre disposition. Si cela ne s’applique pas encore pour tous, c’est la voie dans laquelle doivent s’inscrire les activités humaines pour être pérennes. L’ère de l’économie linéaire est finie.

Economie linéaire

Vive l’économie circulaire !

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), l’économie circulaire est un système économique d’échanges et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits, vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus.

Par ses interventions auprès des collectivités territoriales, entreprises et services de l’Etat, Oikéo facilite l’émergence de projets et contribue à la sensibilisation à ce nouveau mode de développement territorial par la conception de documents pédagogiques ou promotionnels, l’animation d’ateliers participatifs ou encore la formation de chargés de mission prévention des déchets et de l’économie circulaire. Pour plus d’informations sur les formations proposées, vous pouvez vous référez à notre catalogue de formation (liste non exhaustive).

Economie circulaire


Economie circulaire

L’économie circulaire répond aux enjeux d’aujourd’hui contrairement à l’économie dominante dite « économie linéaire » dont les pratiques conduisent à l’épuisement des ressources et à la dégradation de l’environnement.

Si l’économie linéaire consiste à utiliser les ressources et rejeter des déchets, l’économie circulaire vise à réintroduire dans le cycle de production l’ensemble des matériaux utilisés et à limiter la consommation d’énergie sur l’ensemble des étapes et notamment les transports. Elle prend en compte la préservation des ressources naturelles limitées.

Une telle démarche implique de prendre en compte le cycle de vie des produits et services proposés :

Première étape : l’éco conception (voir la partie éco conception plus bas) :

  • choix du design pour :
    • limiter la consommation de matière
    • faciliter le remplacement de pièces défectueuses et le démontage pour trier les différents types de matériaux
    • éviter les chutes de fabrication
  • choix des matériaux :
    • si possible d’origine recyclée ou à bases de ressources renouvelables
    • éviter de créer des matériaux composites plus difficiles à recycler.

Deuxième étape : l’écologie industrielle et territoriale :

  • choix du lieu de production pour :
    • limiter les distances par rapport à la production des matières premières et d’énergie disponible pour le processus de fabrication
    • limiter les déplacements domicile/travail pour les employés
    • limiter les distances par rapport aux lieux de distribution

Troisième étape : L’usage.

Pour éviter le gaspillage des produits alimentaires, il est conseillé de prévoir ses repas pour acheter les justes quantités, en respectant les conditions de stockage et de conservation, en partageant ou cuisinant les restes.
Pour les équipements, la durée d’usage est allongée par le respect des conditions d’utilisation, l’entretien et la réparation. D’autre part, la location, le prêt, le partage, l’échange ou le don des objets, permet d’optimiser leur temps d’utilisation.
Ce qui ne sert plus aux uns peut être utile aux autres. C’est le principe du réemploi et de la réutilisation pour prolonger encore la vie d’un produit avant de le jeter.
Enfin, même lorsqu’il est jeté, le produit devenu déchet reste une ressource valorisable.
Ainsi les biodéchets peuvent être valorisés en compost (et en biogaz s’ils sont méthanisés), les emballages recyclés en matériaux (plastique, papier/carton, verre, métal), les équipements électriques et électroniques, les meubles… irréparables peuvent être démantelés pour récupérer les matériaux.
Les matériaux recyclés peuvent être réintroduits dans les circuits de fabrication.
Certains déchets non valorisables en tant que matière, peuvent être valorisés sous forme énergétique.
Avec l’économie circulaire, l’objectif est de supprimer l’enfouissement de déchets.

Prévention des déchets

Prévention des déchets

La prévention de la production de déchets consiste à réduire la quantité de déchets ainsi que leur nocivité. Cela correspond à toutes les étapes de l’économie circulaire avant de jeter les produits usagés : l’éco-conception du produit et de son mode de conditionnement, sa fabrication, son mode de distribution, son mode d’achat, d’usage, jusqu’à son réemploi ou sa réutilisation.
Le levier principal pour prévenir la production de déchets, ce sont en premier lieu les consommateurs. Par leur choix, ils influencent l’évolution des modes de production avec le développement de produits éco-conçus sans emballage, en vrac ou à emballages réduits ou biodégradables.
De plus, l’utilisation de contenants réutilisables à la maison plutôt que des produits jetables, l’impression sur papier seulement quand c’est nécessaire et privilégier le format dématérialisé, boire de l’eau du robinet plutôt que des canettes ou de l’eau en bouteille… tous ces gestes simples permettent de réduire la production de déchets. Trouvez en plus dans la brochure Les gestes pour limiter son empreinte sur la planète.
Oikéo a conçu pour la communauté d’agglomération de St Omer une exposition sur la prévention des déchets.

Eco-conception

Eco-conception

L’éco-conception consiste à créer de nouveaux produits en prenant en compte l’ensemble de leur cycle de vie (de la matière première à la fin de vie) et de limiter au maximum leurs impacts sur l’environnement : le prélèvement de ressources non renouvelables et la consommation d’énergie pour la fabrication, le conditionnement, le transport, l’utilisation, la valorisation.
Pour repérer des éco-produits, il existe des labels magasin comme l’Ecolabel européen.
Oikéo a rédigé une plaquette présentant la société Néoéco en partenariat avec l’agence Amalgame pour présenter des produits éco-conçus.