Conception d’outils
Si le savoir-faire et le savoir-être sont indispensables pour la réussite de projets, ils sont indissociables du faire-savoir. C’est pourquoi, nous proposons de vous accompagner dans vos actions de mobilisation, de sensibilisation et de communication en fonction de vos besoins de l’élaboration de la stratégie jusqu’à la réalisation de supports.
Stratégie de communication

Oikéo réalise l’état des lieux  nécessaire avant d’établir le plan d’action de votre projet. Cette étape est mise à profit pour impliquer au plus tôt l’ensemble des acteurs qui seront associés à l’avancement du projet. Tout au long de l’accompagnement, les restitutions sont particulièrement soignées afin que chacun reste impliqué et dispose du même niveau d’information.

Cibler

Une étude fine du contexte dans lequel s’intègre votre projet permet de définir pour chacun des acteurs identifiés le meilleur vecteur pour les mobiliser, les sensibiliser ou les informer. Cela implique de proposer les relais les plus pertinents pour les toucher.

Interagir

Nous préconisons systématiquement d’impliquer les chargés de communication des parties prenantes dans la conception de la stratégie de communication. Le travail en intelligence collective favorise l’appropriation future des outils et actions définies dans le plan de communication.

Communiquer

Nos recommandations sur la communication à déployer prennent systématiquement en compte l’impact environnemental des actions et supports réalisés. La cohérence entre les messages et les vecteurs de communication est essentielle pour optimiser leur efficacité et renforcer leur sens.

Supports de communication

Création graphique : du logo à la présentation de diapositives

En fonction de vos besoins, Oikéo réalise directement ou mobilise son réseau de la chaîne graphique pour tous vos outils de communication. L’agence assure la coordination du dossier et le suivi de fabrication. Les propositions graphiques respectent les recommandations pour limiter l’impact environnemental des supports. Si vous le souhaitez, Oikéo vous propose des prestataires pour la fabrication en transmettant un tableau comparatif des devis complétés des actions éco-responsables de chacun d’eux.

 

Rédaction

Conception rédactionnelle : du slogan au rapport d’étude.

Après avoir défini ensemble vos objectifs de communication, confiez-nous vos données techniques, nous nous chargeons de les transformer en messages efficaces.
Notre double compétence en communication et technique vous assure d’être compris et que votre culture soit respectée.

Edition

Slogan, dépliant, plaquette, guide, journal, dossier de presse, panneaux d’exposition, affiche, tables d’interprétation, questionnaires, comptes rendus, re-rédaction, guides techniques, pages web… nous adaptons vos messages au public que vous visez sur le support le plus approprié.

Vidéo

En appui des supports écrits, nous coordonnons la réalisation de vidéos adaptées en fonction de leur usage : témoignages pour le Web ou  pour des présentations en réunion, courts métrages pédagogiques pour la sensibilisation, présentation didactique…

Voici quelques exemples de nos réalisations et collaborations :

Sensibilisation

Organisation d’évènements : du stand au forum public

Oikéo vous accompagne dans la création de vos événements en vous conseillant pour en maximiser l’impact en aval et en amont. L’organisation d’un événement mobilise beaucoup d’énergie, c’est pourquoi il est important qu’il s’inscrive dans un plan de communication. Afin que vos manifestations soient cohérentes avec vos messages développement durable, nous préconisons une logistique respectueuse de l’environnement et de l’éthique en faisant appel à notre réseau de partenaires éco-responsables.

Outils pédagogiques : Du quizz au clip vidéo

L’interactivité est un plus pour obtenir l’adhésion des publics que l’on souhaite sensibilisés. A cet effet, Oikéo vous propose des outils originaux pour interpeller vos cibles.

Comprendre et faire comprendre

Expliquer simplement pour faire changer durablement. Les générations actuelles ont besoin de comprendre pourquoi on leur suggère de faire évoluer leur comportement. Cela demande des messages clairs et transparents même s’ils ne suffisent pas toujours.

Oikéo a réalisé le guide du tri du SMIRTOM du Calaisis.

Aimer et faire aimer

Au-delà des explications qui font appel à la raison, le passage à l’acte est souvent conditionné par le bien-être ressenti lors du changement de comportement. Mieux vaut miser sur la valorisation que la culpabilisation pour entraîner l’adhésion.

Oikéo a réalisé l’exposition CASO sur la prévention des déchets.

Agir et faire agir

Pour favoriser l’engagement, il est important de recueillir de la part du public l’expression par oral et si possible par écrit des premiers pas qu’il est prêt à faire pour évoluer. Cela peut se traduire sous forme de charte ou de mot écrit, d’opération foyer témoin, etc…