Facilitation de projets
Dès la phase d'état des lieux des projets, nous préconisons d’impliquer l'ensemble des acteurs à associer à l'avancement du projet. Ainsi nous proposons une co-analyse des besoins puis un diagnostic partagé afin de favoriser l’appropriation de la stratégie co-décidée déclinée en plan d’action.
Oikéo vous accompagne aussi dans vos projets en partant de vos besoins et de vos moyens pour vous proposer une stratégie de communication adaptée. Les interventions de l'agence visent à vous rendre autonome et vous orienter vers les solutions les plus efficaces en termes d'impact des messages en optimisant les coûts et la pression environnementale des outils de communications préconisés.
Conseil

La phase de conseil se traduit par l’organisation de groupes de travail et de séminaires de concertation et la production de supports de restitution clairs et soignés afin que chacun reste impliqué et dispose du même niveau d’information.

Prestations de conseil en management de projet et stratégie de communication sur tout type de projet et en particulier dans le domaine du développement durable :

La prévention des déchets dans une logique d’économie circulaire :

  • Zéro gâchis/zéro déchets,
  • Programme de prévention des déchets,
  • Gaspillage alimentaire,
  • Compostage domestique et collectif,
  • Valorisation et gestion des déchets.

La lutte contre le changement climatique

Le développement durable

Imaginer

Pour faire émerger de nouvelles idées, nous amenons les acteurs impliqués dans le projet à sortir du cadre et à envisager des solutions innovantes s’appuyant sur des cas concrets.

Outiller

Pour favoriser l’autonomie des porteurs de projet, nous utilisons des méthodes participatives dans notre accompagnement afin qu’ils les expérimentent pour les mettre en pratique et nous leur fournissons des guides pratiques afin qu’ils puissent se les approprier durablement.

Structurer

Tous les ateliers de travail participent à la construction du plan d’action : recueil pour l’état des lieux, diagnostic partagé, présentation des pistes d’actions, élaboration du programme d’actions ou encore co-définition du mode d’évaluation. Les livrables constituent une trame destinée à évoluer dans le temps pour faciliter le pilotage du projet.

Suivi de projet

En fonction des besoins, nous intervenons en soutien des coordinateurs de projet pour :

  • la mobilisation des acteurs et le recueil de leurs attentes et leurs contributions,
  • l’assistance (en hot line) des parties prenantes,
  • la mise en forme des informations et leur diffusion,
  • l’organisation et l’animation des étapes du projet,
  • l’évaluation de l’avancement du projet et de l’adéquation des actions envisagées par rapport aux objectifs.
Coordonner

Nous pouvons assurer la coordination dans les projets rassemblant une diversité de parties prenantes. Notre neutralité favorise l’expression de chacun, la fluidité des échanges, le respect du cadre défini et l’atteinte des objectifs.

Informer

Nous veillons tout au long de la démarche notamment avant son lancement et à l’issue de la construction du plan d’action à ce que l’ensemble des personnes concernées soient informées par les moyens les mieux adaptés. Pour cela, nous définissons avec nos interlocuteurs les modes de diffusion et mettons en forme les informations avec une restitution fidèle des propos recueillis lors des ateliers d’échange.

Restituer

Nous attachons un soin particulier à transmettre à l’ensemble des contributeurs d’un projet les conclusions des ateliers de travail afin de valoriser leur participation et favoriser le maintien de la dynamique créée autour du projet si possible dans un cadre convivial.

Animation

En tant qu’intervenant neutre, nous facilitons la concertation entre les participants du projet en proposant des méthodes dynamiques et participatives qui favorisent la co-décision.

Exemples d’interventions :

Stimuler

Nous utilisons des méthodes dynamiques et participatives visant l’implication de chacun dans les démarches élaborées. Cela favorise la co-décision et l’engagement de toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre du plan d’action.

Diagnostiquer

Les ateliers d’échanges sont l’occasion d’établir un diagnostic partagé qui s’appuie sur l’analyse de documents et le recueil de témoignages ou enquêtes spécifiques. En fonction de l’ampleur des projets, il peut donner lieu à la formation de facilitateurs en interne.

Co-construire

Chaque atelier animé est conçu de manière à co-produire un livrable qui constitue une étape du projet. Il permet aux participants de contribuer dans l’intervalle entre les ateliers à l’avancement de celui-ci via les outils dématérialisés d’échanges de documents (plateforme collaborative).