Nos valeurs

Ethique

Dans nos accompagnements, nous privilégions l’apport de compétences et le transfert de celles-ci vers les équipes chargées du projet. Les solutions que nous préconisons sont adaptées aux moyens humains et matériels de nos clients afin qu’elles puissent perdurer dans le temps.

Toutes les préconisations en matière de communication s’appuient sur les principes de la communication responsable afin de limiter les impacts environnementaux des actions et des supports et renforcer ainsi la crédibilité des messages.

Exemplarité

Oikéo limite son impact environnemental :

Des locaux basse consommation

Le siège social à Méteren est une extension en bois équipée de la récupération d’eau de pluie et de panneaux solaires pour la production d’eau chaude. L’aménagement a été réalisé avec des peintures écologiques, une majorité de mobilier récupéré ou éco-conçu.
Le site de la région lilloise au 9 rue Victor Hugo à Mons en Barœul est situé dans un  immeuble rénové en BBC. Il est à proximité d’une station de métro.

Des déplacements optimisés

Télétravail, visio-conférence, plateforme dématérialisée, nous limitons nos déplacements. Lorsqu’ils sont nécessaires, nous privilégions le train et le covoiturage avec les véhicules à faibles émissions de CO2.

Des usages responsables

Concernant nos besoins en matériel et moyens d’échange, nous privilégions l’économie de la fonctionnalité avec des contrats de location/maintenance pour le matériel qui s’y prête (imprimante photocopieuse), la dématérialisation, le papier recyclé de faible grammage, le recto verso et les livrets format A5, les marqueurs rechargeables, les produits locaux pour les pauses déjeuner…

 

Oikéo a choisi le statut de SCOP :

Nous appliquons dans notre fonctionnement les principes de coopération, de solidarité et d’équité. En choisissant ce statut, nous avons concrétisé notre envie de partager au sens propre nos réussites et nos savoir-faire. Nous souhaitons nous inscrire au quotidien dans une démarche de développement durable en appliquant nous-mêmes ce que nous préconisons à nos clients en particulier en matière de communication responsable. Afin de leur assurer le meilleur service, nous établissons des partenariats équitables avec d’autres prestataires aux compétences complémentaires.

Parti pris

Aujourd’hui, notre société doit répondre au défi de vivre ensemble sur une Terre habitable. En accompagnant les collectivités, les entreprises et les associations dans leurs démarches de prévention, de management environnemental, d’éco-responsabilité, nous nous adaptons aux nouveaux enjeux de notre monde.

Pour nous, le « vivre ensemble » implique d’apprendre à échanger des informations et co-construire des solutions équitables et durables. C’est la mission que nous assurons auprès des structures qui nous font confiance pour sensibiliser leur personnel et les publics qu’elles veulent toucher.

Nos expertises se nourrissent à la fois des formations que nous suivons nous-mêmes régulièrement afin d’actualiser nos pratiques, de la veille régulière que nous pratiquons en participant à des conférences, en lisant des newsletters spécialisées, en suivant des moocs et en échangeant avec notre réseau de partenaires.

La pertinence de nos interventions s’appuie en particulier sur les témoignages recueillis auprès de nos interlocuteurs lors de formations ou d’accompagnement de projets. Ce rôle de transmetteur favorise la transversalité et ouvre de nouvelles voies pour faciliter le changement.

Amélioration continue

Valérie DOLLET et Sylvie PERRAIN suivent régulièrement des formations leur permettant de monter en compétences dans les domaines de la formation et de l’accompagnement.

Elles ont suivi toutes les deux le « Parcours de certification au co-développement » (AFCODEV Paris en 2013) et la Formation à la démarche stratégique pour des sociétés durables « The Natural Step » (TNS France en 2011).

Valérie DOLLET

  • 2000 : Certification à la pédagogie Problem-based-learning (PBL®).
  • 2004 : Certification Jeu du Tao
  • 2006 : Certification MBTI (Myers Briggs Type Indicator) par OPP
  • 2008 : 1er cycle de Thérapie Brève et Hypnose Ericksonienne par l’Institut Grégory Bateson
  • 2012 : Certification au coaching co-actif par Augere – ICF Paris
  • 2014 : Les fondamentaux du coaching collectif par FORSC – ICF Paris
  • 2017 : Cultiver la présence avec O’RENN.
  • 2018 : Approfondissement certification MBTI par OPP
  • 2018 : Coaching systémique d’organisations par FORSC – ICF Paris

Sylvie PERRAIN

  • 2005 : Formation à la prévention des déchets ADEME Nord Pas de Calais.
  • 2006 : Formation à l’éco-communication ADEME National.
  • 2007 : Formation pilote Réussir une opération de compostage domestique ADEME, à Raismes.
  • 2014 : Formation guide composteur  au CPIE Flandres Maritimes Formation roule ta boule sur le module consommation responsable.
  • 2016 : Formation de formateur CNFPT au module « Ambassadeur de la prévention ».
  • 2016 : Voyage d’étude CNFPT  « Etude comparative d’expériences innovantes dans la prévention des déchets » de 5 jours.
  • 2017 : Formation aux pratiques d’intelligence collective (6 jours) avec ADN.