Travailler en mode projet

Accompagner l'humain

Formation "Travailler en mode projet"

Durée : 2 jours, consécutifs ou non, en présentiel ou en distanciel.
Public : tout public.

Descriptif de la formation :

La culture du mode projet donne une vision partagée et une direction, un sens et des valeurs désirables. Elle formule l’aspiration collective, c’est-à-dire ce que l’organisation souhaite devenir. C’est une référence commune à partir d’un diagnostic partagé qui rend plus agile l’organisation et qui oriente les actions portées par tous autour d’ambitions et d’objectifs.Pour autant, le travail en mode projet dépend de la motivation de ses acteurs à collaborer, du nombre de ces acteurs, du temps qu'ils peuvent consacrer au projet et de leurs compétences. Il présente l'intérêt majeur d'associer les capacités de création et de potentiellement obtenir ce qu'il y a de mieux avec les ressources disponibles dans un groupe projet, si les éléments de ce groupe sont motivés. Pour la réussite de tous, la qualité des relations est primordiale, notamment dans un contexte de changement. Le but de cette formation est de mettre à disposition des outils, c’est à dire des techniques, des processus, des moyens simples pour acculturer les participants au mode projet.Les outils que nous proposons sont issus d’une approche éprouvée et efficace. Toutefois, nous ne détaillerons pas les concepts et notions théoriques pour faire de cette formation un laboratoire d’expériences. Cependant ces concepts et notions ont inspiré le déroulé : des réflexions, des axes pour le discours et l’action, des outils et des démarches pour un travail en mode projet efficient.Cette formation vous aide à utiliser la diversité des expériences de chacun pour illustrer les points forts d’un projet, analyser vos propres expériences et bénéficier du témoignage des autres participants. Le principe de base : le succès d’un projet se joue dans les phases amont : la préparation, et sur le facteur humain : les hommes et les femmes font la différence.

Evaluation :

Sur l’année 2020 : moyenne de 99% de satisfaction 58 stagiairesSur l’année 2019 : moyenne de 99% de satisfaction pour 53 stagiairesSur l’année 2018 : moyenne de 98% de satisfaction pour 44 stagiaires

Témoignages :

Formation en distanciel en 2020 :Un grand merci pour votre formation très intéressante et bien menée !Les outils numériques même s’ils ne remplacent pas le contact humain permet de rapprocher et de simplifier des tâches : côté positif de ce qu’on a découvert suite à la crise sanitaire.Beaucoup de résonnance dans ce que vous nous avez présenté avec les actions que je conduis dans mes fonctions actuelles et passées.Evelyne – MENJS – novembre 2020Ce que je retiens de cette formation :
  • La connaissance de soi avec notamment les préférences cérébrales
  • Les différents outils : CAP, Pomodoro, tableau blanc (à faire, en cours, fait, que j’ai déjà ;-))
Mes résolutions : gérer mes dossiers comme des projets !!!Isabelle – MENJS – novembre 2020 Formations en présentiel en 2019 et 2018  :
    • Formation très intéressante, ludique et qui permet d’insister sur l’importance de la communication en mode projet. Les outils sont opérationnels et faciles à mettre en œuvre.
Stéphane – Yves Rocher – Novembre 2019 
    • Je comprends mieux les enjeux de l’organisation d’un projet et sa dynamique, organisation, temporalité et clés de succès d’un projet. Je vais utiliser les outils pour la mise en œuvre de mes projets et mes 2 plans d’action.
Xavier – Habitat du Nord – juin 2019 
    • J’ai appris à toujours formuler de manière positive et relativiser. Je sais maintenant comment remplir une fiche de cadrage. Je vais utiliser les techniques de réunion et la méthodologie des points d’étapes.
Lucile – Habitat du Nord – septembre 2019 
    • Formation qui permet de comprendre le rôle et les responsabilités du chef de projet et donne des clés pour motiver les contributeurs. La pédagogie très interactive était un vrai plus !
Arthur – Faurecia – octobre 2018